.
-

Ombilical

Ombilical (anatomie). - Ce terme s'applique à ce qui a un rapport avec l'ombilic.
Cordon ombilical. - le cordon ombilical  s'étend du placenta à l'ombilic du foetus; d'une longueur qui varie dans l'espèce humaine, mais qui est ordinairement de 45 à  60 cm. Le cordon ombilical a une surface bosselée, noueuse et est destiné à porter, de la mère à l'enfant, les matériaux de la nutrition. Il est composé de la veine et des artères ombilicales, et dans les premiers mois de la gestation, des vaisseaux omphalo-mésentériques; on y a admis l'existence des nerfs. Il a pour enveloppes les membranes dites amnios et chorion. Sa grosseur est de 15 à 20 mm. 

Région ombilicale. - C'est une des divisions de l'abdomen admises par les anatomistes. Elle correspond à l'ombilic et est limitée par deux lignes idéales, horizontales, l'une supérieure passent à peu près au niveau de la base du thorax, l'autre inférieure au niveau de la base du bassin. Cette région est ensuite divisée en trois autres, une moyenne qui retient le nom d'ombilicale, et deux latérales ou lombaires.

Vésicule ombilicale. - Elle est formée par la membrane interne du blastoderme, et communique largement avec l'intestin dans les premiers temps de la vie embryonnaire, par un canal nommé omphalo-mesentérique; bientôt celui-ci s'oblitère peu à peu, et ne forme plus qu'un simple pédicule. Cette vésicule communique aussi avec l'embryon par les vaisseaux omphalo-mésentériques.

Vaisseaux ombilicaux. - Ils consistent en deux artères et une veine contournées les unes sur les autres. C'est la veine qui apporte au foetus le sang destiné à sa nutrition, et qui remplit véritablement les fonctions d'artères; tandis que les artères rapportent le sang qui a servi à la nutrition du foetus et font l'office de veines. (F.-N.).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.