.
-

Ombelle, ombellule (botanique), du latin umbella, ombelle, parasol. - On donne ce nom à une inflorescence qui se compose de fleurs portées sur des pédoncules, partant d'un même point et se réunissant à leur sommet à une hauteur, égale, de maniére à simuler une sorte de parasol ouvert. Cette disposition des fleurs a donné son nom à l'importante famille des Ombellifères qui comprend la carotte, le persil, le panais, le céleri,.etc.

L'ombelle peut être simple ou composée; dans le premier cas les pédoncules ombellés ne se subdivisent pas, et sont terminés par les fleurs comme dans le butome, l'agapanthe en ombelle, l'asclépiade de Syrie, qui sont des plantes de familles différentes; dans le second cas, les pédoncules ombellés se subdivisent en petites ombelles ou Ombellules, qui portent chacune une fleur

Toutes les ombellifères ont des ombelles composées. A la base des ombellules on voit de petites bractées formant une colerette analogue à l'involucre et que l'on nomme involucelle. Souvent aussi l'ombelle est accompagnée d'un involucre. (G-s.).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.