.
-

Oblique (anatomie), en latin obliquus. - Épithète que l'on ajoute au nom de certaines parties du corps dont la direction est oblique. Ce nom a été donné en particulier à des muscles; ainsi :
A l'abdomen : Le grand oblique ou oblique externe, large,
mince, recouvre les parties latérales et antérieures de l'abdomen; le petit oblique ou oblique interne, situé au-dessous et derrière le précédent, recouvre les muscles sacro-spinal et transverse de l'abdomen. Ces muscles concourent à former les parois du ventre et ont pour usage de resserrer cette cavité

A la tête : Le grand obblique ou oblique inférieur est arrondi, allongé et situé obliquement entre la première et la seconde vertèbre cervicale. Il s'étend du sommet de l'apophyse transverse de la première au tubercule de l'apophyse épineuse de !a seconde, obliquement. Étend la tête de son côté. Le petit oblique ou oblique supérieur s'attache en haut à l'occipital, en bas à la première vertèbre cervicale; il tourne la face en l'inclinant de son côté.

Au globe de l'oeil : Le grand oblique ou oblique supérieur imprime au globe de l'oeil un mouvement qui porte la pupille en bas et en dedans. Le petit oblique ou oblique inférieur porte le globe de l'oeil en haut et en avant, la pupille en haut et en dehors. (F.-N.).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.