.
-

Les Nyctéreutes
Nyctereutes procyonides
Les Nyctéreutes ou Chiens viverrins forment un genre de Mammifères( carnivores de  famille des Canidés. Ce genre, représenté aujourd'hui par une seule espèce, Nyctereutes procyonides, est originaire de la sous-région mandchourienne, division de la région paléarctique. 

Le crâne et les dents sont tout à fait semblables à ceux du genre Cerdocyon (Chien crabier). C'est un animal plus petit que ce dernier, à museau plus fin et à oreilles assez courtes, à corps allongé et bas sur pattes, ce qui l'a fait ranger d'abord parmi les Viverridés
-

Chien viverrin.
Chien viverrin (Nyctereutes procyonides).

Le pelage du Nyctéreute est abondant et la queue, assez courte, est touffue. La couleur est d'un brun foncé avec la tête et surtout la face plus claire. 

Le Nyctéreute ne chasse que la nuit, se nourrissant de souris, de poissons et de fruits. Pendant l'hiver, il s'engourdit d'un court sommeil hibernal dans un terrier abandonné par le Renard, car il n'en creuse pas lui-même. Il s'apprivoise facilement. 

Cette espèce habite la Sibérie Sud-Est, particulièrement la région de l'Amour, le nord de la Chine et le nord du Japon où on l'appelle Tanouki. (E. Trouessart).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.