.
-

Animaux > Oiseaux > Rapaces
Les Nyctales
Le genre Aegolius
Les Nyctales sont des Rapaces nocturnes (Strigiformes) de la famille des Strigidés, qui ont une tête très grande; une conque auditive très largement ouverte, munie d'un opercule très développé; un disque facial large et complet; des ailes obtuses, longues, arrondies; une queue assez longue; des tarses courts, couverts de plumes soyeuses longues et très serrées; un plumage mou et soyeux.
-
Petite Nyctale.
Petite Nyctale (Aegolius acadicus). Photo : Dave Darney.

La Nyctale pattue.
La nyctale pattue (Nyctale dasypus), généralement connue sous le nom de Nyctale ou Chouette Tengmalm, rappelle beaucoup la Chevêche commune par son plumage. Elle a le dos gris-de-souris, avec de grandes taches blanchâtres; le ventre blanc, à taches brunes, disposées transversalement ; les rémiges et les rectrices gris-de-souris à bandes blanches interrompues; cinq ou six de ces bandes se trouvent sur les pennes caudales. Le cercle auriculaire est blanchâtre, piqueté de noir; le bec jaune, l'oeil d'un jaune doré. Les jeunes oiseaux sont brun-café, avec des taches blanchâtres sur la queue et les ailes. 

Cet oiseau a de 25 à 28 cm de long et 58 à 63 cm d'envergure; la queue mesure de 13 à 11 cm.

Distribution géographique. 
La nyctale pattue ou Tengmalm appartient surtout à l'Europe centrale. On la rencontre aussi dans le nord de l'Asie, et elle ne serait pas rare, d'après Richardson, dans les contrées les plus septentrionales de l'Amérique. En Allemagne, elle habite probablement toutes les grandes forêts des montagnes; mais on ne la voit pas souvent, et il est rare d'en trouver dans les collections.
-

Nyctale Tengmalm.
Nyctale Tengmalm (Nyctale dasypus).

Moeurs, habitudes et régime. 
Cette espèce ne quitte les forêts qu'exceptionnellement. Un tronc d'arbre creux lui sert de demeure et forme le centre de son domaine, auquel elle reste fidèlement attachée.

La Nyctale pattue est un oiseau solitaire et craintif, et qui fuit la lumière, à l'action de laquelle elle est très sensible.

La Nyctale pattue niche dans les troncs d'arbres creux; elle pond en avril ou en mai trois ou quatre oeufs blancs, à coquille assez mince.

Elle mange surtout de petits Rongeurs; elle prend en outre des Musaraignes, des Insectes, de temps à autre de petits Oiseaux ou des Chauves-souris.

Outre l'Humain, la Nyctale Tengmalm a encore à redouter les Belettes, les petits Mammifères qui pillent les nids, les grandes espèces de Hiboux. Les petits Oiseaux se comportent avec elle comme avec les autres Strigidés : ils la pour suivent de leurs criailleries, dès qu'elle se montre ou qu'ils la découvrent. (AE Brehm).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.