.
-

Les Névroptères
Névroptéroïdes
Les Névroptères son un super-ordre d'insectes, comprenant ceux qui, comme les fourmis-lions, les panorpes et les phryganes, possèdent quatre ailes membraneuses réticulées et ont des métamorphoses complètes. 

Jadis, on réunissait, sous le nom commun de Névroptères, toutes sortes d'insectes ayant les caractères les plus différents et qui présentaient, comme les libellules, des métamorphoses incomplètes, ou, comme les phryganes, des métamorphoses complètes. Aujourd'hui, on range  les Phryganes parmi les Mécoptéroïdes, les Ephémères et les Libellules parmi les Paléoptères, etc., et on a limité le super-ordre des Névroptères (ou névroptéroïdes) aux formes qui n'ont pas le thorax fondu en une seule masse et qui possèdent un appareil buccal propre à broyer et à sucer, etc. 

On divise les névroptères en trois grands ordres : planipennes (panorpes , fourmis-lions, hémérobes, etc.), Mégaloptères et Raphidioptères.

Les Névroptères sont, au moins à l'état larvaire, toujours carnassiers; les larves vivent souvent dans l'eau, les adultes sont essentiellement aériens.
-

Névroptères et apparentés. -  1. Fourmilion; 2. Sa larve; 3. Phrygane; 4. Sa larve; 5. Mantispe; 6. Sa larve; 7. Raphidie; 8. Sa larve.
.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.