.
-

Nerf glosso-pharyngien (anatomie). - Le nerf glosso-pharyngien est un nerf à la fois moteur et sensitif. Les expériences de Chauveau et de Klein ont montré qu'il en était ainsi dès son origine, et ont confirmé ainsi l'étude anatomo-microscopique du nerf, en effet, il possède deux racines bulbaires, une avant son origine dans le noyau basilaire, prolongement de la corne postérieure (sensitive), l'autre dans le noyau latéral, prolongement de la corne antérieure (motrice). Ce nerf est à la fois sensitif, moteur et vaso-dilatateur. 

Le nerf de la neuvième paire sort du bulbe dans la partie supérieure du sillon latéral, entre l'auditif et le pneumogastrique, traverse le crâne par le trou déchiré postérieur et s'anastomose, avec, le pneumogastrique, le facial, le grand sympathique. Le glosso-pharyngien donne la sensibilité générale à une partie de la langue, en arrière et y compris le V lingual et au pharynx ; il est le conducteur sensitif des réflexes de déglutition

L'action motrice du glosso-pharyngien est circonscrite au pharynx, aux muscles des piliers; quant au voile du palais, il ne paraît recevoir aucune innervation motrice de ce nerf, mais uniquement des terminaisons sensitives. Le glosso-pharvgien renferme des vaso-dilatateurs pour la base de la langue (Vulpian), mais ces fibres proviennent du rameau carotidien du ganglion cervical supérieur du sympathique.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.