.
-

Nauplius

Nauplius (zoologie). - On donne ce nom à une phase larvaire très répandue chez les Crustacés et que l'on considère comme le type primitif de ces animaux. C'est sous la figure du Nauplius que les formes inférieures sortent de l'oeuf, et, si on ne la retrouve généralement pas au cours de l'évolution des formes supérieures, c'est que cette phase a lieu dans l'œuf et que le jeune animal éclôt à un degré d'organisation plus élevée, d'ordinaire sous la forme Zoea.

Les Nauplius varient par leurs caractères extérieurs suivant les groupes d'où ils proviennent, mais ils présentent toujours un ensemble de caractères constants : ce sont des larves de forme ovale, non segmentées, portant trois paires de membres et dont la région postérieure, amincie, se termine par l'anus; elles portent un oeil simple, médian. 

Les Crustacés inférieurs ne présentent que cette forme larvaire, et quelques-uns même ne s'en écartent que peu à l'âge adulte; les types plus élevés en organisation traversent, après cette phase et à la faveur de mues successives, d'autres phases larvaires plus ou moins nombreuses, par lesquelles ils se rapprochent de leur forme définitive et de l'âge adulte. (R . Moniez).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.