.
-

Tuba

Tuba, n. m. (nom latin antique de la trompette). - Instrument moderne à vent en cuivre, à tube conique et à pistons, formant les basses de la famille des saxhorns ou bugles à pistons. Le tuba en si bémol est à l'unisson du bugle baryton en si bémol, mais ses proportions plus larges permettent l'emploi du son fondamental, et ses 4 pistons fournissent onze positions. 

Le tuba est en usage dans l'orchestre symphonique où il remplace l'ophicléide. Sa partie est notée dans le ton réel. Wagner a fait construire pour les représentations de Bayreuth  un quatuor de tubas, 2 ténors en si bémol et 2 basses en fa, destinés à compléter la famille des cors au grave; il les voulut munis d'une embouchure de cor, afin de les faire jouer par 4 des 8 cornistes compris dans son orchestre.

Ces instruments sont l'équivalent des saxhorns altos de basses, appelés en Allemagne' Althorn et Euphonion. En France, les facteurs ont intitulé Basse et Contrebasse, sans plus d'explications, des instruments du genre tuba, à 4 ou à 5 pistons, dont font usage les musiques militaires en remplacement de l'ophicléide.

Tuba. -  Jeu d'orgue du genre trompette.
.


Dictionnaire Musiques et danses
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.