.
-

Triton

Triton, n. m. - Nom donné à l'intervalle de quarte augmentée, qui est composé de trois tons. La fausse relation de triton se produit lorsque le 7e degré, se produisant dans une partie harmonique précède ou suit immédiatement le 4e degré, mis dans une autre. Mais des successions de tierces ou de sixtes produisant cette fausse relation (appelée alors mi contra fa), étaient tolérées en certains cas, au Moyen âge

Pour éviter le triton mélodique, honni par les musiciens du Moyen âge et de la Renaissance, il faut en certains cas employer les accidents, dits de tradition, non marqués dans les textes mais exécutés par les chanteurs. Dans le début du Chant des oiseaux de Janequin :

le mi doit être bémolisé afin d'éviter le triton mélodique. D'ailleurs, les maîtres étaient loin de toujours redouter et toujours exclure ou corriger le triton. Le début en mode de fa, sans bémol, mode lydien, de la chanson de Janequin Las, pauvre cueur, contient dans ses quatre premiers vers cinq exemples de triton mélodique sans atténuation de sa dureté par le si bémol qui y est impossible; donc, l'emploi du triton est voulu et expressif :
.


Dictionnaire Musiques et danses
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.