.
-

Savart

Savart, n. m. - Nom d'un très petit intervalle, tiré du nom d'un acousticien célèbre et pris pour unité dans la mesure des intervalles; on divise l'octave en 301 savarts, que l'on désigne dans les formules par la lettre grecque sigma minuscule. La division en savarts est obtenue en prenant, au lieu des rapports musicaux, les nombres qui en sont les logarithmes, et en multipliant ces logarithmes par 1000. Les intervalles de la gamme majeure de Zarlino se chiffreront en savarts : 
 
0 51 97 125 176 222 273 301
unisson seconde tierce quarte quinte sixte septième octave
-
La distance entre les intervalles serait :
Cette division serait applicable à toutes les gammes puisqu'elle est basée sur les logarithmes. Elle est d'une lecture infiniment plus claire et plus simple que celle des rapports des sons, pour la mesure des intervalles. (Michel Brenet).

Laloy se prononce contre la division en savarts :

 « On s'arrange toujours pour que l'unité corresponde à l'un des phénomènes étudiés. Le savarts ne correspond à rien, l'intervalle qu'il exprime étant absolument étranger à la musique. Il était bien facile de prendre comme base du système de logarithmes un nombre correspondant à un intervalle musical : à l'octave, ou au ton, ou au demi-ton ou au comma 81/80. »
.


Dictionnaire Musiques et danses
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.