.
-

Réflexion

Réflexion, n. f. - Renvoi en sens inverse de l'onde sonore qui rencontre un obstacle. Les lois qui régissent la réflexion sont identiques en acoustique et en optique; elles se formulent ainsi : 
1. Le rayon réfléchi reste dans le plan d'incidence déterminé par la normale et le rayon incident. 

2. L'angle de réflexion est égal à l'angle d'incidence. 

Ces lois ont été vérifiées par les travaux de G. Lyon sur l'acoustique des salles. La réflexion peut se faire : soit sur des surfaces planes, soit sur des surfaces courbes qui jouent le rôle de miroirs paraboliques. Il arrive alors que l'on perçoive en un point déterminé la réflexion d'un son émis à une certaine distance, beaucoup plus intense qu'il ne serait s'il était perçu en droite ligne. La réflexion produit le phénomène de l'écho, dans lequel l'observateur placé à courte distance de la source sonore, ou produisant le son lui-même, l'entend deux fois, à l'aller et au retour. 

L'existence de parois réfléchissantes donnant lieu à des échos dans les salles de théâtre, de cours, de concerts, est un écueil grave dans leur construction. G. Lyon ayant étudié sous ce rapport l'ancienne salle du Trocadéro, dont l'acoustique était déplorable, est parvenu à déterminer par des expériences minutieuses le point précis de production de chacun des nombreux échos qui s'y faisaient entendre, et à les corriger pratiquement par l'interposition de surfaces absorbantes, en l'espèce une double tenture de molleton, entre le point d'émission et le point de réflexion. (M. Brenet).

.


Dictionnaire Musiques et danses
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.