.
-

Rapport

Rapport, n. m. - Relation qui existe entre deux choses du même ordre. La division de la corde vibrante en parties de plus en plus courtes donne des sons de plus en plus élevés; l'oreille reconnaît comme intervalles justes ou consonants ceux dont le nombre de vibrations s'exprime comme des rapports simples :
octave : 2/1
quinte : 3/3
quarte : 4/3
Consonances imparfaites :
tierce majeure : 5/4 
tierce mineure :  6/5
Tous les autres rapports de deux nombres consécutifs sont dissonants.
« D'une noté à la précédente, on trouve le rapport musical en divisant le nombre de vibrations l'un par l'autre. On convient de toujours mettre le plus fort au numérateur. » (Anglas); 
Le rapport 9/8 donné par ré, indique que ré effectue 9 vibrations pendant que ut en fait 8. 
« Le rapport vibratoire d'un intervalle, dit autrement Mahillon, se chiffre sous forme de nombre fractionnaire en mettant comme numérateur le plus grand nombre et comme dénominateur le plus petit. Ainsi l'intervalle d'octave se chiffre 2/1 que l'on énonce 1 est à 2 et qui peut encore s'écrire 1:2.»
Mais les rapports varient selon que l'on calcule d'après la gamme de Zarlino dite rationnelle, ou la gamme de Pythagore, ou la gamme tempérée, d'où le calcul des rapports et la division en commas sont différents. (M. Brenet).
.


Dictionnaire Musiques et danses
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.