.
-

Ranz des vaches, antique mélodie nationale que les bergers de la Suisse chantonnent ou jouent en faisant paître leurs troupeaux. On raconte qu'autrefois les Suisses enrôlés comme mercenaires à l'étranger ne pouvaient l'entendre sans éprouver un invincible besoin de revoir leur pays, et qu'ils désertaient ou mouraient de langueur. C'était le souvenir du pays natal qui donnait au ranz cette 
puissance; car c'est un air fort simple, sans art, et même grossier; il ne produit son effet qu'au milieu des montagnes. 

C'est un trois-huit qui commence par un adagio plaintif de 4 mesures répétant les mêmes notes; puis vient un allegro, comme si l'âme secouait sa mélancolie; elle y retombe par un court adagio, se relève encore dans un nouvel allegro, et tout se termine par un adagio de 21 mesures. Le ranz n'est pas le même pour toute la Suisse; chaque canton possède le sien. Ranz signifie "suite d'objets qui vont à la file"; le ranz des vaches, c'est donc la marche des vaches. En effet, c'est surtout lorsque les vaches rentrent au village, à la fin de la belle saison, que l'on jouait cet air.

.


Dictionnaire Musiques et danses
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.