.
-

Quatuor (du latin quatuor = quatre). - Morceau de musique vocale ou instrumentale à 4 parties. Un quatuor, soit vocal, soit instrumental, peut, lorsqu'il est concertain, c.-à.-d. à 4 parties récitantes et obligées, être accompagné par l'orchestre. Le quatuor vocal n'a pas une origine ancienne : on n'en trouve dans les opéras que depuis les dernières années du XVIIIe siècle. Entre autres quatuors célèbres, on remarque ceux de Don Juan par Mozart, de Stratonice et de l'Irato par Méhul , de Ma tante Aurore par Boïeldieu, de Joconde par Nicole. 

Les quatuors pour instruments à cordes sont ordinairement écrits pour 2 violons, alto et violoncelle, et se composent de 4 morceaux, un Allegro, un Andante, un Scherzo ou Menuet, et un Finale. 

Haydn fut le créateur de ce genre de musique de chambre; après lui, Mozart, Boccherini, Beethoven, Onslow, s'y sont particulièrement distingués. 

En instrumentation, on nomme Quatuor l'ensemble des Instruments à cordes, par opposition à la masse des instruments à vent, dite Harmonie. (B.).

.


Dictionnaire Musiques et danses
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2008. - Reproduction interdite.