.
-

Position

Position, n. f. - Situation relative des sons qui composent un accord. Le nom de position a été adopté par quelques théoriciens (par ex. Fétis) comme synonyme de renversement. Ils ont classé sous les titres de 1re, 2e et 3e positions les trois états de l'accord de trois sons fondamental et 1er et 2e renversements. D'autres se servent du mot position pour caractériser l'espacement plus ou moins considérable des sons : position très serrée, serrée, large, très large, selon que les notes sont à des distances plus ou moins grandes l'une de l'autre.
Position désigne aussi le placement du doigt sur la corde dans les instruments de la famille du violon (et de la viole). A la 1re position, l'index se pose sur le degré immédiatement à l'aigu de la corde à vide. En déplaçant sa main gauche vers le chevalet, et en la faisant successivement avancer d'un degré, l'exécutant passe à la 2e position, à la 3e, 4e et ainsi de suite. La 7e position est regardée comme la limite normale du violon à l'orchestre; elle permet d'atteindre le la :
Avant Beethoven, les maîtres n'écrivaient pas de parties d'orchestre dépassant la 5e position, limite à l'aigu : 
Beethoven a poussé le violon jusqu'à la 9e position, Wagner jusqu'à la 11e (fin de l'ouverture du Tannhäuser). Pour l'alto, on ne dépasse pas la 7e position; pour le violoncelle, la pratique des positions diffère, à cause de la longueur des cordes et les méthodes, qui énumèrent quatre positions, enseignent à les combiner entre elles pour pouvoir obtenir les séries de sons consécutives de plus de quatre sons.
.


Dictionnaire Musiques et danses
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.