.
-

Octavier

Octavier, v. intr. - Se dit d'un tuyau d'orgue ou d'instrument à vent qui rend, au lieu du son fondamental, comme premier son, l'octave (2e harmonique). Cette propriété s'obtient en perçant le tuyau d'un petit trou à la moitié de sa longueur. Il se forme ainsi un ventre de vibration qui partage le tuyau dans la proportion requise pour la production du 2eharmonique

On applique ce principe à la construction des jeux d'orgue dits flûte harmonique, flûte traversière, flûte octaviante, etc., leurs tuyaux sont plus longs que d'ordinaire, percés d'une petite ouverture au 1er noeud de vibration, et alimentés par un vent de pression plus fort; ils étaient connus, semble-t-il, dès le XVIe siècle, et certainement du temps de Dom Bedos (1766), mais leur emploi suivi date des premiers travaux de Cavaillé-Coll. 

Dans les instruments du type flûte, soufflés directement par la bouche de l'exécutant, le même effet est produit par la pression plus forte du souffle, qui fait ainsi octavier les trous donnant les sons principaux de l'instrument.

.


Dictionnaire Musiques et danses
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.