.
-

Morisque

Morisque, n. f. - Danse fameuse au Moyen âge, importée d'Espagne et tirant son nom des Maures, dont le souvenir se conservait dans les traditions de son exécution. Thoinot Arbeau, dans son Orchésograpthie (1588), parle de morisques dansées, à l'époque de sa jeunesse, par « un garçonnet machuré et noircy  », ayant des grelottières aux jambes et marquant le rythme par des « tapements de pieds », sur un motif de la plus extrême simplicité, en mesure binaire.

Déjà en 1410 et 1430, des morisques étaient dansées à la cour de Bourgogne, en costumes « d'estrange fachon  ». La moresca était en usage en Italie, aux XVIe et XVIIe s., pour finir une fête ou une comédie; elle formait alors une sorte de ballet, sur un plan développé, avec plusieurs thèmes se succédant ou se reprenant. Sa mesure, toujours binaire, mais rythmée en deux triolets, passe pour avoir une relation avec la sicilienne, d'origine plus récente. Monteverdi a placé une .morisque à la fin de son Orfeo (1607). Mersenne donne un thème de morisque.

Parmi les danses populaires en Angleterre, subsiste une Morris dance liée aux coutumes des fêtes de mai, dont l'usage remonte, assure-t-on, au XIVe s. et qui, s'exécute sur des airs de flûte ou de fifre avec tambour, différents selon les provinces.

.


Dictionnaire Musiques et danses
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.