.
-

Montre

Montre, n. f. - Rangée de tuyaux formant façade dans un buffet d'orgue. Les tuyaux de montre appartiennent au Principal. On les fait en étain poli. Dans quelques buffets anciens, ils recevaient une ornementation de couleurs et d'ors. Leur dimension sert à dénommer l'importance de l'instrument

Un orgue de 32 pieds en montre est un instrument des plus grandes proportions, dont les plus grands tuyaux, souvent disposés en forme de tourelles, mesurent environ 32 pieds de longueur, non comprise la partie conique qui en forme le pied, ou, au total, environ 12 mètres sont les plus généralement répandus dans les grandes églises de France.

Les chapelles et petites églises ont des montres de 8 ou de 4 pieds. Les nécessités de la symétrie conduisent parfois les architectes à placer dans la façade d'un buffet quelques tuyaux muets. 

On signale, dans quelques églises d'Espagne, des montres tout entières fictives, simulant un second orgue placé en face de l'orgue véritable, aux deux bras du transept. Une particularité du buffet d'orgue de Lunéville, construit par Dupont (1749), est de n'avoir aucun tuyau en montre.

.


Dictionnaire Musiques et danses
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.