.
-

Madrigal

En musique, un madrigal est une composition qui a été  fort à la mode en Italie aux XVIe et XVIIe siècles, et ainsi nommée parce qu'elle était faite sur un madrigal poétique. Les madrigaux, où les compositeurs s'appliquaient à rattacher l'expression de la musique au sens des paroles, étaient écrits le plus souvent à 4, 5 ou 6 voix, dans un style fugué assez sévère, dit style madrigalesque, et étaient exécutés dans les réunions d'amateurs. On en a réclamé l'invention pour Arcadelt, qui en publia un recueil en 1572; mais ils étaient connus antérieurement.

Les musiciens qui ont le mieux réussi dans ce genre de composition sont Luca Marenzio, Palestrina, Pomponio Nenna, Monteverdi, Gesualdo, prince de Venouse, Tommaso Pecci, Mazzochi, et Scarlatti. Le madrigal fut remplacé dans la musique de chambre par la cantate; ou bien, comme Lotti, Marcello, Durante, Steffani, on fit des madrigaux accompagnés, qui comportent plus de liberté, mais qui exigent plus d'expression. 

On a appelé madrigaux spirituels ceux qui étaient composés sur des paroles pieuses : les Psaumes de Marcello sont de ce genre. (B.).

.


Dictionnaire Musiques et danses
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.