.

-

Invention


Invention, n. f. - Action d'imaginer, de créer des pensées ou des formes nouvelles. La masse des amateurs désigne communément par le nom d'inspiration la faculté d'inventer des dessins mélodiques; mais à cette partie de la composition ne se borne pas le don supposé de l'invention en musique. 

Les maîtres du style contrepointique; au XVIe s., imaginaient rarement eux-mêmes les motifs sur lesquels ils faisaient reposer leurs oeuvres; ces motifs étaient presque toujours empruntés à des pièces antérieures, religieuses ou profanes; mais ils déployaient une fertilité d'invention inépuisable dans la manière dont ils développaient et travaillaient le thème choisi. 

C'est de la même puissance et de la même variété d'invention que témoignent, à l'époque classique, des oeuvres telles que l'Air avec 30 variations ou l'Art de la fugue, de Bach, ou les 33 Variations de Beethoven sur une valse de Diabelli. 

Lorsque la critique ou le public parlent des « trouvailles harmoniques » de Fauré ou de Debussy, il rend hommage à l'esprit d'invention de ces maîtres. 


.






Dictionnaire Musiques et danses
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z




[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.