.
-

Introduction

Introduction, n. f. - Fragment préparatoire, dans un mouvement lent, qui précède l'allegro d'une symphonie ou d'une ouverture, d'une pièce de danse ou d'une chaîne de valses. La forme et les dimensions, la présence ou l'omission de l'introduction, ses relations thématiques avec le morceau qu'elle annonce, ne dépendent que de l'imagination du compositeur et restent absolument libres chez les auteurs même les plus accoutumés aux formes régulières. Quatre des Symphonies de Beethoven sont précédées d'une introduction, ainsi que ses ouvertures de Leonore, n° 2 et 3; dans ses Quatuors, op. 130 et 132, les thèmes de l'introduction et de l'allegro se mélangent. 

Les introductions des ouvertures de Freischütz, de Weber (1823), de Guillaume Tell, de Rossini (1829), de Benvenuto Cellini, de Berlioz (1834-1837), sont au nombre des exemples  les plus célèbres que l'on puisse citer. 

Le titre d'introduction, désigne fréquemment, dans l'ancien répertoire, la première scène d'un opéra. Pris comme synonyme de prélude, il caractérise une forme abrégée d'ouverture, précédant, soit l'opéra tout entier, soit l'un de ses actes. C'est en ce sens que Wagner, dans Lohengrin, dans Tristan et Isolde, et dans les Niebelungen, emploie le mot allemand Einleitung qui est l'équivalent du mot introduction.

.


Dictionnaire Musiques et danses
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.