.
-

Indice

Indice, n. m. - Chiffre par lequel les physiciens différencient les octaves dans l'énonciation des notes de l'échelle. En partant de l'ut grave du jeu d'orgue de 32 pieds faisant 32 vibrations, les auteurs classiques comptent généralement sept octaves et les plus modernes neuf, qu'ils distinguent par les indices ut 1, ut 2, etc., jusqu'à ut 7 et ut 9. Mais l'usage des indices n'est pas identique dans tous les pays; ni chez les divers auteurs d'un même pays.

Helmholtz  emploie comme point de départ le zéro, ut-0, ré-0, etc., pour l'octave des tuyaux d'orgue de 8 pieds au-dessous desquels il faut se servir des indices négatifs, ut-2, ré-2, etc., pour l'octave du 32 pieds, ut-1, ré-1, pour celle du 16 pieds, et au-dessus de laquelle on arrive à l'aigu, pour la dernière octave, celle des, tuyaux de 1 pied, dite octave tierce, à l'indice 3 ut3, ré3, etc. 

Gevaert adopte les indices négatifs pour les octaves ut-2 et ut-1, mais il supprime le zéro et commence dès l'octave du 8 pieds à se servir des indices 1 et suivants, jusqu'à 7. Le système des indices s'applique également à la dénomination alphabétique des sons de l'octave, A, B, C, etc. 

La variabilité du langage des indices engendre l'incertitude, puisque selon les uns ou les autres auteurs, le la du diapason normal est exprimé tantôt, par la2 et tantôt par la3. C'est pour supprimer cette indécision et les confusions qui en résultent, que G. Lyon a proposé le système de numérotation continue des sons, de la gamme tempérée. L'ut de 32 pieds de l'orgue donnant 32 vibrations simples, est considéré comme le son musical le plus grave qui soit perceptible aux oreilles humaines. 

On le marque de l'indice 1; les sons suivants sont numérotés par demi-tons. Le piano commençant au la de cette même octave, commence ainsi par le son 10. L'octave de 32 pieds contient donc les sons de 1 (ut-2) à 12, celle de 16 pieds, de 13 (ut-1) à 24; celle de 8 pieds, de 25 (ut1) à 36; de 4 pieds ut2), de 37 à 48; de 2 pieds (ut3), de 49 à 60; de 1 pied (ut4), de 61 à 72; de 1/2 pied ou 6 pouces, (ut5), de 73 à 84; de 1/4 de pied (ut6), de 85 à 96; l'ut7, auquel arrivent quelques pianos modernes, est donc le son 97 (G Lyon et G Sizes). (Instruments, Tableau de l'étendue des instruments). (Michel Brenet).

.


Dictionnaire Musiques et danses
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.