.
-

 
Herculanum
Opéra de F. David
Herculanum est un opéra en quatre actes, paroles de Méry et Hadot, musique de Félicien David, représenté à l'Opéra le 4 mars 1859. 

David avait écrit une partition considérable, destinée à un grand drame mêlé de chants : la Fin du monde. Cet ouvrage n'ayant pu être joué, il demanda à Méry un livret d'opéra dans lequel il pourrait utiliser les morceaux de sa partition. Méry écrivit un poème : le Dernier Amour; cette oeuvre ne fut pas jouée non plus. De nouveaux remaniements furent alors opérés, et l'ouvrage fut représenté sous le titre d'Herculanum. Le poème d'Herculanum ne pouvait offrir qu'une valeur médiocre. Il est bizarre en effet, sans conduite et sans plan, avec un certain caractère fantastique.

La partition, qui manque un peu trop d'unité, n'en contient pas moins des pages remarquables. On y retrouve un style d'une grande beauté, une inspiration généreuse. On peut signaler des morceaux d'une belle venue : au premier acte, la jolie romance: Dans une retraite profonde, et l'air de l'extase; au second, la prière sans accompagnement et le duo de Lilia et de Nicanor; au troisième, les airs de ballet et la belle mélodie du Credo; enfin, au quatrième, le duo d'Helios et d'Olympia et le finale. (NLI).

.


Dictionnaire Musiques et danses
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.