.
-

Groupe

Groupe, n. m. - Réunion de plusieurs cordes d'un instrument, qui sont accordées à l'unisson et attaquées simultanément. Tel est le cas pour les sons des octaves supérieures, dans le piano. Dans le luth, les groupes étaient appelés choeurs
Un groupe est aussi une réunion de plusieurs notes dont les queues sont attachées à une même barre de liaison. Les groupes correspondent d'ordinaire aux divisions de la mesure : quatre groupes de chacun 4 doubles croches remplissent une mesure à 4 temps, marquée C. 

On appelle groupe irrégulier une série de notes en nombre pair ou impair occupant la durée d'une valeur simple, sans obéir au partage rigoureux de la mesure. Ces formes rarement usitées à l'époque classique, sauf dans les passages de virtuosité, se produisent sous des aspects variés chez les maîtres romantiques et apparaissent constamment dans le discours musical moderne, librement rythmé. Il est d'usage d'indiquer par un chiffre, audessus de la notation, le nombre de notes qui composent le groupe.

.


Dictionnaire Musiques et danses
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.