.
-

Flageolet

Flageolet, n. m. anciennement flajol, flajolet. - Instrument à vent, en bois, pratiquement délaissé aujourd'hui ainsi que toute la famille des flûtes à bec, dont il est le dernier survivant. 

On cite quelques cas de son emploi chez Haendel (Acis et Galathée, 1709), Gluck (Les Pèlerins de la Mecque, 1764), Mozart (L'Enlèvement au Sérail, 1782); ces deux derniers cas sont relatifs à des scènes de musique pseudo-turque, et l'instrument y figure vraisemblablement pour imiter les sons aigres des petites flûtes droites employées dans les bandes militaires dites en Allemagne « musique des janissaires-». 

Il est ordinairement construit en sol et comporte, à la suite du porte-vent, un tuyau d'environ 20 cm de longueur, percé de six trous. En y ajoutant quelques clefs, on lui donne une étendue de 2 octaves, analogue à celle de la petite flûte, mais moins perçante, qu'on écrit :
-

mais qui sonne à la douzième supérieure. 

On donne aussi le nom de flageolet à un jeu d'orgues en tuyaux ouverts, en étain, d'une sonorité aiguë. 
Flageolet est encore le nom allemand. des sons harmoniques obtenus sur le violon, l'alto, etc., et dont l'emploi se prescrit par les mots durch flageolet hervorzubringen (à produire en flageolet).
.


Dictionnaire Musiques et danses
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.