.
-

Fandango

Fandango, n. m. - Danse populaire espagnole, chantée et dansée au son des castagnettes. D'après Gevaert son rythme traditionnel est le même que celui de la Rondeña et de la Magualeña, ternaire, en mouvement rapide, et se marque par 2 joueurs de castagnettes qui répètent deux fois les 4 mesures suivantes, entre chaque couplet chanté :
-

Cependant d'autres auteurs rapprochent le fandango de la Seguidille et lui attribuent d'autres formules rythmiques; Hawkins (1776), qui le déclare « une danse favorite des Espagnols », en donne un spécimen à 6/8. Vers le même temps, Gluck, dans son ballet de Don Juan (1761), Mozart, dans Les Noces de Figaro (1786), employèrent en la modifiant plus ou moins, une mélodie alors connue à Vienne sous le titre de Fandango-:
-


(Gluck, Dom Juan, ballet).
Un fandango de fantaisie a été placé par Ad. Adam dans son opéra-bouffe Le Toréador (1849). C'est par un Fandango asturiano que se termine le Caprice espagnol, pour orchestre, de Rimsky-Korsakov (1887). Le n° 3 des charmantes pièces de Enrique Granados, Goyescas (1912), porte le titre de El Fandango de Candill, et la légende : « scène chantée et dansée lentement avec beaucoup de rythme »; le dessin initial, sur lequel repose tout le morceau correspond au rythme désigné par Gevaert comme propre à la seguidille. (M. Brenet).
-
.


Dictionnaire Musiques et danses
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.