.
-

Famille

Famille, n. f. - Groupement des instruments de musique basé sur leurs analogies. La constitution de familles instrumentales a caractérisé les premiers développements du matériel orchestral.

Presque tous les types principaux d'instruments se sont organisés d'abord par familles, dont les individus différaient entre eux par les dimensions seulement. Ainsi ont existé et disparu la famille des cornets, celle des vièles à archet, qui a précédé celle des violes, laquelle est remplacée aujourd'hui par la famille du violon.

Le classement par familles, chez les auteurs anciens ou modernes, est variable. On se contente fréquemment de distinguer, d'après la matière qui sert à leur fabrication, une famille des cuivres et une famille des bois; mais une méthode plus judicieuse rattache à la famille des bois (clarinettes, hautbois et bassons) les sarrussophones et les saxophones, qui se font en cuivre, parce que le principe de leur construction est semblable à celui d'après lequel se fabriquent ces divers instruments en bois.

.


Dictionnaire Musiques et danses
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.