.
-

Euphone (du grec eu = bien, et phôné = voix), instrument de musique inventé en 1790 par Chladni, de Wittemberg, modifié par lui en 1822, et dont les sons ressemblent à ceux de l'harmonica. ll consiste en une caisse carrée contenant 42 petits cylindres de verre, qu'on frotte longitudinalement avec les doigts mouillés, et dont la vibration se communique à des tiges métalliques situées à l'intérieur.
Euphone. - Jeu d'orgue à anches libres, employé pour la première fois dans l'orgue de la cathédrale de Beauvais. Il a été ainsi nommé à cause de sa douceur et des ressources qu'il offre à l'organiste pour varier l'intensité des sons. (F. C.).
"On a ensuite donné ce nom, dit Hamel (Manuel du facteur d'orgues), à d'autres jeux également à anches libres, mais ne pouvant parler que sous une pression constante et réglée; d'où il résulte, qu'ils sont dépourvus d'expression. Les corps sont des tuyaux cylindriques terminés par un cône allongé. Ce jeu ainsi modifié réussit mieux dans les basses que dans le médium, et ses dessus n'ont aucun caractère propres". 
.


Dictionnaire Musiques et danses
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.