.
-

Crotales

Crotales, n. f. plur. - Crotales, instrument de percussion chez les Anciens; espèce de petites cymbales ou de castagnettes, faites d'un roseau coupé en deux par sa longueur et approprié de manière qu'en frappant les deux pièces l'une contre l'autre, avec divers mouvements de doigts, on produisait un son pareil à celui que fait une cigogne avec son bec. De la le surnom de crotalistria (joueuse de crotales) donné à cet oiseau. On fit des crotales avec du bois, des coquilles, des pièces de fer ou de bronze fort épaisses et un peu concaves. 

Cet instrument, dont Clément d'Alexandrie attribue l'invention aux Siciliens, se voit fréquemment dans les mains des Satyres, des Ménades, des Corybantes et des Bacchantes. Les femmes s'en servaient pour accompagner des airs de danse. 

On a construit des fac-similés de cet instrument pour servir dans des scènes d'opéras et de ballets.

Au Moyen âge, on a appelé aussi crotales : 

1° un cercle ou un triangle de métal dans lequel étaient insérés des anneaux également en métal qu'on faisait résonner en les agitant; 

2° des grelots que les danseurs faisaient sonner en sautant, et qu'on appela quelquefois cliquettes et maronnettes. (B.).

.


Dictionnaire Musiques et danses
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.