.
-

 
Castor et Pollux
Opéra de Rameau
Castor et Pollux est un opéra en cinq actes et un prologue, poème de Gentil-Bernard musique de Jean-Philippe Rameau, représenté à l'Opéra le 24 octobre 1737. 

A un sentiment pathétique tel qu'au peut l'admirer dans l'air si émouvant de Télaïre Tristes apprêts, pâles flambeaux; à la puissance dramatique qui il a su déployer dans Ie superbe choeur : Que tout gémisse! le compositeur a su joindre la grâce, comme dans le menuet chanté : Dans ces doux asiles, et dans les scènes des champs Elysées. Les airs de danse sont aussi charmants. Castor et Pollux est le chef-d'oeuvre de Rameau.

Pierre Candeille eut l'idée, en 1791, de remettre en musique le poème de Castor et Pollux. Il conserva dans su nouvelle partition quelques-uns des plus beaux morceaux de Rameau, particulièrement le choeur des démons, le choeur Que tout gémisse et l'air Tristes apprêts. L'opéra, ainsi transformé, fut joué le 14 juin 1791 et obtint encore un grand succès. 

Enfin, un compositeur allemand, Winter, remit en musique Castor et Pollux, mais ce nouvel opéra n'eut pas de succès (1806). (NLI).

Vidéo Youtube.
Castor et Pollux. Durée : 2 h 08 mn.
-

.


Dictionnaire Musiques et danses
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.