.
-

Bombardon

Bombardon, n. m. - Ancien instrument à vent, en bois, formant le type le plus grave de la famille des bombardes et pour cette raison appelé quelquefois contrebasse de bombarde. Le musée du Conservatoire de Paris en possède un spécimen construit par Delusse vers 1760 et dont le tuyau mesure 2,15 m de longueur.
Bombardon est aussi le nom donné par les facteurs belges à un instrument à vent en cuivre, à tube conique et à pistons, de grandes dimensions, qui, sauf quelques divergences de détail, est appelé en France' basse et contrebasse, et plus préci-. sément saxhorn contrebasse, et en Allemagne' Tuba et Bass-tuba. Le Bombardon se fabrique en plusieurs tons et sur différents patrons  : 
1° le plus aigu est en fa, avec pour son fondamental le fa du jeu de 16 pieds de l'orgue et pour longueur théorique 3,93 m; on le nomme aussi bombardon en ut, à cause de l'habitude d'écrire sa partie en notes réelles; 

2° le bombardon en mi bémol, accordé un ton plus bas; longueur, 4,42 m; 

3° le bombardon en ut grave, accordé une tierce mineure au-dessous du précédent; longueur, 5,25 m; 

4° le bombardon en si bémol grave, accordé un ton plus bas que le précédent; longueur, 5,90 m. 

Le système à 3 pistons a été longtemps le plus répandu. On y substitue aujourd'hui le système à 4 ou à 5 pistons. Grâce à ce mécanisme, l'instrument fournit une gamme chromatique complète d'au moins 2 octaves. Rarement introduit dans l'orchestre symphonique, le bombardon ou les instruments similaires fournissent à l'orchestre militaire des basses d'une sonorité pleine et égale. Pour en rendre le grand modèle plus maniable dans une troupe en marche, on lui a donné en Autriche la forme circulaire d'une énorme trompe de chasse, au centre de laquelle passe le corps de l'exécutant, le poids du tube portant sur son épaule gauche. Cette variété a reçu le nom d'Helicon. (Michel Brenet).
.


Dictionnaire Musiques et danses
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.