.
-

Battement

Battement, n. m. - En acoustique, c'est le renforcement du son, dû à la coïncidence passagère des mouvements vibratoires. Dans un unisson fourni par deux voix ou deux instruments, il se produira un battement par seconde, si l'un des deux agents sonores fait, dans le même temps, une vibration de plus que l'autre, deux battements, si l'excédent du nombre des vibrations est de deux, et ainsi de suite.

Le phénomène des battements équivaut pour l'oreille à l'impression produite sur l'oeil par le vacillement d'un rayon de lumière; il est perceptible, dans les sons graves, à l'ouïe la moins exercée et lui devient supportable, puis indifférent, dans les octaves aiguës. C'est en vérifiant l'absence ou la fréquence des battement que les acousticiens observent la pureté théorique des sons et que les facteurs d'orgue éprouvent la justesse de l'accord de deux tuyaux semblables. 

Helmholtz, reprenant une proposition de Sauveur, a essayé de trouver dans l'étude des battements l'explication de la consonance et de la dissonance. (Michel Brenet).

Battement est également l'ancien nom du trille court, ou mordant et aussi le nombre des répétitions de la même note dans un trille.
.


Dictionnaire Musiques et danses
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.