.
-

Bâton

Bâton, n. m. - Petite baguette courte et rigide de bois ou d'ivoire, que le chef d'orchestre tient à la main pour marquer la mesure. Bien que l'usage primitif fût de conduire par les mouvements de la main, on constate dès le Moyen âge l'emploi du bâton et du bruit des coups frappés pour rallier les chanteurs. Telle est l'origine bâton cantoral, devenu un symbole sans utilité musicale directe de la dignité de Chantre dans les églises cathédrales et collégiales. 

Sur la limite du XVIIe et du XVIIIe s., le « Maître de Musique », ou chef présidant à une exécution, se servait d'un lourd bâton ou d'une canne dont il frappait le plancher ou une table posée devant lui. Par réaction contre ce bruit anti-musical, le baton fut abandonné pour un rouleau de papier, si bien qu'en voyant Spohr, à Londres, en 1820; diriger au bâton, on crut à une innovation. Les préférences des chefs d'orchestre se sont partagées depuis lors entre l'archet et le bâton. Les musées d'instruments conservent quelques bâtons de maîtres célèbres.

Le nom de bâton est aussi donné à la barre de silence, lorsqu'elle occupe plus d'un interligne de la portée. (Michel Brenet).
Bâton est encore l'ancien nom des baguettes du tambour, et des trois manières qui étaient, usitées pour s'en servir, à l'époque de Louis XIII.
.


Dictionnaire Musiques et danses
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.