.
-

Muscles constricteurs (anatomie), du latin constringere, resserrer. - On nomme ainsi les muscles dont la fonction est de resserrer circulairement certaines parties du corps. Ainsi, chez l'humain on connaît dans les parois du pharynx ou arrière-gorge six muscles constricteurs du pharynx, situés deux par deux symétriquement à droite et à gauche :
les constricteurs supérieurs qui s'attachent antérieurement à l'apophyse-ptérygoïde, au ligament intermaxillaire, à la ligne myloïdienne du maxillaire inférieur et sur les côtés de la base de la langue, postérieurement à la partie postérieure et moyenne du pharynx;

Les deux constricteurs moyens, fixés antérieurement aux deux cornes de l'os hyoïde et au ligament stylo-hyoïdien; postérieurement, comme le précédent;

les deux constricteurs inférieurs, naissant antérieurement des cartilages-cricoïde et thyroïde du larynx, avec des attaches postérieures semblables à celles des deux précédents.

Ces trois muscles resserrent l'arrière-gorge et l'élèvent un peu au moment où l'on avale, de façon à lui faire embrasser et conduire le bol alimentaire. Des muscles analogues s'observent chez les vertébrés en général et même dans beaucoup d'animaux des autres embranchements.
.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.