.
-

Worcester

Worcester est une ville d'Angleterre, chef-lieu du comté de ce nom, sur la rive gauche de la Severn; population : 100.000 habitants, en 2012. Noeud des voies ferrées de Midland et Great Western, située sur un fleuve navigable, Worcester demeure un centre commercial important. La grande industrie des toiles et des tapis a disparu, mais la manufacture royale de porcelaine est la première d'Angleterre. Le 3 septembre 1651 Cromwell y écrasa à l'armée de Charles Il.
-
Worcester.
Worcester et le pont sur la Servern, vers 1900.

La cathédrale de Worcester a été  commencée en 680 par le roi de Mercie, Ethelred, et consacrée à Saint Pierre en 1218. Le choeur, la chapelle de la Sainte-Vierge, le transept oriental, qui appartiennent au style gothique primitif, devaient être achevés à cette époque. La nef ne tarda pas, du reste, à être édifiée; quelques changements y furent opérés pendant la seconde moitié du XIVe siècle. La tour élevée à l'intersection de la nef et du choeur avec le grand transept s'étant écroulée, il fallut la relever; celle qui existe maintenant, et qui atteint une hauteur de 65 m, paraît avoir été finie en 1374, bien que le couronnement ait dû être refait à une époque plus moderne. 

La cathédrale de Worcester est en forme de croix archiépiscopale : elle a 130 m de longueur dans oeuvre, 26 m de largeur y compris les collatéraux, et 32 m de hauteur. Le transept de l'Ouest a 42 m de longueur et 10 m de largeur; celui de l'Est, 40 m de longueur et 8 de largeur. Les arcades de la nef sont ogivales; le triforium est composé de deux petites arcades; la claire-voie manque de hauteur. La plupart des colonnettes sont annelées. Dans ce monument on remarque : la chaire, faite d'une seule pierre; la tombe du prince Arthur, frère de Henri VIII, entourée d'un travail sculpté très délicat; le tombeau de l'évêque Hough, par Roubiliac; celui d'Elise Dogby, par Chantrey. 

Sous le choeur est une crypte normande remarquable, qui se compose d'une nef terminée en abside semi-circulaire et de deux ailes : la nef a été divisée en quatre couloirs par trois rangées de colonnes ajoutées, et chaque aile en deux par un autre rang de colonnes.
-

Worcester : la cathédrale.
La cathédrale de Worcester.

A l'église est attenante une salle capitulaire ronde, de 32 m de diamètre. Il y a aussi un cloître carré, de 33,33 m de côté; il est orné de sculptures, dont l'une représente la généalogie des rois d'Israël et de Juda. 

Citons encore les églises Saint-Stephen et de la Trinité, l'hôtel de ville, etc. (GE / B.).

Worcester est une ville des Etats-Unis, au centre du Massachusetts, sur le Blackstone, à 147 m d'altitude; population : 180.000 habitants en 2012. Grande cité manufacturière où les usines fabriquent toute sorte de machines, d'instruments, de tissus, etc.  Université Clark, consacrée aux sciences, belles bibliothèques etc.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.