.
-

Vitry

Vitry-en-Perthois ou Vitry-le-Brûlé est une commune de la France, dans le département de la Marne, sur les deux rives de la Saulx, à l'extrémité des plaines du Perthois, dominée par les terrasses crayeuses de la Champagne pouilleuse. Population : 800 habitants. Bourg fortifié au Moyen âge, Vitry appartenait aux comtes de Champagne. En 1142, le roi Louis VII s'empara de Vitry et le ruina. La malheureuse bourgade fut incendiée une seconde fois par les Anglais en 1423 et à peu près complètement détruite par les impériaux en 1534. La butte de l'ancienne citadelle et des fossés à demi comblés sont les seuls vestiges de l'antique forteresse. (E. Ch.).
Vitry-le-François est une commune de la France, dans le département de la Marne, sur la rive droite de la Marne, au pied des plateaux crayeux de la Champagne pouilleuse, au débouché des plaines fertiles du Perthois. Population : 16 800 habitants. Les canaux de la Marne au Rhin, de la Haute-Marne, et le canal latéral à la Marne se raccordent près de Vitry. 

La ville fut bâtie par ordre de François ler (qui lui donna ses armes), en 1544, après l'incendie de Vitry-en-Perthois par les Impériaux, sur l'emplacement du village de Maucourt. En 1896, la ville a été démantelée. Au centre de la ville, sur l'un des côtés de la place d'Armes carrée, se dresse la lourde église Notre-Dame (XVIIe siècle), avec ses colonnades corinthiennes et ses deux tours carrées; la place Royer-Collard est ornée d'une statue du grand orateur parlementaire; à l'extrémité d'une grande rue, près de là Marne, subsiste une porte monumentale de l'ancienne enceinte, dite Porte du Pont; dans les jardins de l'hôtel de ville, se trouve un monument commémoratif de la grande revue passée en 1891 dans les plaines de Vitry. (E. Ch.).

Vitry-sur-Seine est une commune de la France, dans le département du Val-de-Marne, à 3 km de Paris (Périphérique), dans la plaine de la rive-Gauche de la Seine. Château du XVIIIe siècle. Eglise des XIIIe et XIVe siècles. Population : 79,000 habitants.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.