.
-

Vétheuil

Vétheuil est une commune de France, dans le département du Val-d'Oise. Population : 900 habitants. L'église Notre-Dame, dédiée à la Nativité de la Vierge, domine la vallée de la Seine. Cette situation privilégiée explique l'attirance qu'elle a exercée sur de nombreux artistes du XIXe siècle, dont Monet est l'un des plus célèbres.
-
Vétheuil : l'église.
L'église de Vétheuil. Ci-dessous : le portail principal. La statue centrale pourrait représenter la Vierge avec l'enfant Jésus et Saint-Jean Baptiste, ou bien être une allégorie de la Charité.
Vétheuil : portail occidental de l'église.

La silhouette imposante du chevet de l'église est épaulée par de larges contreforts à ressauts successifs. Autour du chevet, une coursière, située au bas des fenêtres, les traverse. Ce parti a été signalé par Viollet-le-Duc comme étant la préfiguration des arcs-boutants' gothiques. L'élévation intérieure présente un niveau de fenêtres surmonté d'oculi semblables à ceux de la collégiale de Mantes-la-Jolie.

La première étape de l'édification de ce monument débute par la construction des travées est de la nef dans le style flamboyant. La deuxième campagne s'achève au milieu du XVIe siècle par le porche latéral sud et la façade ouest dans le style de la Renaissance classique. Les travaux sont attribués à la famille Grappin, architectes de Gisors. Le porche latéral sud occupe l'espace d'une chapelle. Il s'ouvre sur l'extérieur permettant aux fidèles de se recueillir devant la Vierge, de jour comme de nuit.

Les piliers de la nef sont décorés d'un ensemble de statues remarquables allant du XIVe au XVIIe siècle. (Infos :ville de Vétheuil).
-

Vétheuil : l'église.
L'église de Vétheuil vue depuis le Sud. On l'atteint par un escalier de 90 marches.
© Photos : Serge Jodra, 2009.
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.