.
-

Vernon. - Commune du département de l'Eure, sur la rive gauche de la Seine, à 32 kilomètres au Nord-Est d'Evreux, à la lisière de la forêt de Bizy, mise en communication par un pont de vingt-deux arches avec son faubourg du Verdonnet et avec la vaste forêt de Vernon. Population : 25 537 habitants (2010).

Source minérale; carrières de pierre à bâtir. Eglise 'gothique de Notre-Dame du XIIe au XVe siècle (vitraux de la Renaissance); donjon du XIIIe siècle. Vieilles maisons décorées de statues; restes d'un pont du Moyen âge sur la Seine. Château et parc de Bizy, qui appartenaient à la famille d'Orléans. Dans la forêt de Bizy, belles cascades de la Tonnelle de Penthièvre.

D'origine féodale, Vernon fut cédée en 1196 à Philippe-Auguste. Lieu de naissance d'une « précieuse » célèbre, Anne de Virne.

Vernon. - Ancienne ville du Vexin normand, jadis fortifiée et importante par sa situation sur la frontière de Normandie. Plusieurs fois prise et reprise, elle fut cédée à la France en 1198. Cependant les Anglais s'en emparèrent en 1419, et la conservèrent jusqu'en 1449.
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.