.
-

Monuments de Venise
Les Procuratie
On distingue par le nom d'Anciennes et de Nouvelles « Procuratie » , à Venise, les trois grands palais entourant la place Saint-Marc, soutenus par des arcades élégantes et artistiques, au-dessous desquelles il y a les plus beaux magasins en tout genre, et les cafés, bars, et restaurants parmi les plus fréquentés de la Ville. On dit qu'on leur a attribué le nom de Procuratie parce qu'elles étaient destinées anciennement à la demeure des Procureurs de Saint Marc, ce qui laisse comprendre quelle importance avait cette charge et de quel respect étaient entourés ceux qui l'exercaient.
-
Venises : arcades des Procuratie Vecchie.
Venise : le café Florian.
La galerie des Procuratie Vecchie
avec ses nombreux commerces.
 Sous les arcades des Procuratie Nuove,
le Caffè Florian.

Les Anciennes Procuratie (Procuratie Vecchie).
Les Anciennes Procuratie se trouvent du côté Nord de la place et s'élèvent sur le terrain jadis occupé par une bâtisse de style byzantin, composée du rez-de-chaussée et du premier étage, érigée sur l'ordre du doge Sébastien Ziani, au XIIe siècle, justement pour servir d'habitation auxdits Procureurs. La vieille demeure étant devenue presque inhabitable, à cause de sa vétusté, elle fut complètement démolie et à sa place on construisit l'édifice actuel dont la construction remonte à 1538 et fut exécutée par Guillaume Grigi, dit le Bergamasgue. Le portique, à colonnes d'ordre toscan, se compose de 50 arcs sur lesquels s'élèvent les deux étages de l'imposant édifice, en style lombard, couronné d'une grande frise solide supportant l'élégante rangée de créneaux.
-

Venise : Procuratie Vecchie.
Les Procuratie Vecchie. 

Les Nouvelles Procuratie (Procuratie Nuove).
Les Nouvelles Procuratie sont du côté Sud de la place Saint-Marc, en face des vieilles; elles furent commencées en 1582, par Vincent Scamozzi, qui conserva jusqu'à un certain point le dessin de Sansovino, le changeant ensuite en y ajoutant le troisième ordre. Longhena et d'autres, continuèrent ensuite la construction se composant de 36 arcs, d'une longueur totale de 133,50 m, y compris la toute nouvelle aile construite en 1810 par ordre de Napoléon I sur l'emplacement de la vieille église de San Gemigniano. 

Les Nouvelles Procuratie furent édifiées pour donner un logement convenable à huit autres Procureurs de Saint Marc; et par conséquent, quoique cela ne paraisse pas à la façade extérieure, l'édifice est construit de manière à comprendre huit palais bien divisés et distincts entre eux. Ce corps de bâtiment, avec celui de l'ancienne Librairie de Sansovino, a été transformé un temps en Palais Royal et à cet effet décoré somptueusement de peintures et de fresques remarquables.  (A. Scrocchi).
-

Venise : Procuratie Nuove.
Les Procuratie Nuove. © Photos : Serge Jodra, 2012.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.