.
-

Monuments de Venise
L'église Santa Maria del Giglio
(Santa Maria Zobenigo)
L'église Sainte-Marie du Giglio (chiesa Santa Maria del Giglio ou Santa Maria Zobenigo) est située dans le quartier de Saint-Marc, à Venise. C'est une église mère, l'une des ville, et remonte au Xe siècle (reconstruite de 1680 à 1683 par Giuseppe Sardi aux frais d'une famille aristocrate de Venise, la famille Barbaro). 
-
Venise : l'église Santa Maria del Giglio.
L'église Santa Maria del Giglio, à Venise.
© Photo : Serge Jodra, 2012.

Cette église se distingue en particulier par sa somptueuse façade, de style baroque, qui est aussi l'oeuvre de G. Sardi. Elle représente les victoires militaires des membres  des Barbaro; procureurs et capitaines y occupent la place habituellement réservées aux anges et aux saints. Dans le soubassement des pilastres on voit sculptés les plans des villes conquises (Rome, Candie, Padoue, Corfou, Spalato et Pavie).

L'intérieur est à une nef;  il est richement décoré. Dans le plafond, Antonio Zanchi représenta le Couronnement de la Vierge, au-dessus de la porte les Noces de Cana, par G. Del Moto, latéralement les sibylles par Salviati.

Dans la sacristie, statue du Christ ressuscité par Giulio Del Moro, et une Sainte Famille attribuée à Rubens.

Dans le choeur, derrière le maître-autel, l'Annonciation par Salviati, aux côtés deux Pères de l'église par le Tintoret. En haut, latéralement à l'autel, mausolée de Jules Contarini procureur de saint Marc par Alessandro Vittoria.

Au troisième autel de gauche, Jésus en gloire et les saints Augustin et Justine, par Tintoret (V. Alinari).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.