.
-

Monuments de Venise
L'église Santa Maria del Rosario
Eglise des Gesuati
L'église Sainte Marie du Rosaire ou église des Jésuates (chiesa dei Gesuati) est située dans le quartier de Dorsoduro, à Venise. Construite sur les plans de G. Massari entre 1726 et 1743 pour l'ordre des Dominicains, elle peut être considérée comme le plus grand exemple d'ensemble conventuel du XVIIIe siècle. 
-
Venise : l'église des Jésuates.
L'église des Jésuates, à Venise. 

L'intérieur est d'une grande harmonie : particulièrement frappant, le plafond décoré de fresques par Giambattista Tiepolo, dont les trois grands panneaux représentent  la Gloire de Saint Dominique, l'Institution du Rosaire et Saint Dominique bénissant Fra Paolo qui par son initiative avait de beaucoup contribué à l'érection et à la décoration de l'église; les peintures en camaïeu sont aussi l'oeuvre du Tiepolo, auquel on est redevable du superbe tableau du premier autel à droite dans lequel il représenta la Vierge sur un trône ayant à se pieds Sainte Rose de Lima qui tient l'enfant Jésus dans ses bras, Saint Catherine de Sienne et Sainte Agnès à Montepulciano.

Au troisième autel les saints Vincent Ferreri, Giacinto et Ludovic par Piazzetta. Au premier autel à gauche le Christ sur la Croix de Jacopo Tintoretto. Au troisième un tableau de Sebastiano Rizzi représentant le pape Pie V entre les saints Thomas d'Aquin et Pierre Martyr. (V. Alinari).
-

Venise : plafond de l'église des Jésuates.
Le plafond de l'église des Jésuates, avec ses fresque de Tiepolo. © Photos : Serge Jodra, 2012.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.