.
-

Valparaiso
Valparaiso est une ville maritime du Chili moyen, le port et la place de commerce la plus importante de la côte occidentale de l'Amérique du Sud. Située par 33° 2' de latitude Sud sur une baie ouverte au Nord, protégée contre les vents de tous les autres côtés, bâtie en amphithéâtre sur les montagnes très proches qui l'entourent et qui s'élèvent à 520 m d'altitude; 283.000 habitants en 2012. 

Un chemin de fer de 187 km unit Valparaiso à la capitale du Chili, Santiago; en outre, Valparaiso est le point de départ de la ligne qui traversera les Andes. L'Angleterre a joué longtemps le principal rôle au point de vue commercial; les Allemands le leur disputèrent ensuite. 

Le climat (moyenne de 13°C) est assez doux pour permettre à la végétation tropicale de croître librement en hiver; l'été, au contraire, est relativement frais, mais le vent du Sud est souvent pénible. 

Le port est très accessible et possède des môles et des docks bien organisés. 

La ville comprend deux parties principales : Puerto (port), avec ses rues étroites et tortueuses; l'Almendral, bâti tout entier dans la plaine, avec ses rues droites et larges; les deux quartiers étaient séparés autrefois par un monticule que l'on a rasé et jeté à la mer pour gagner de la place. 

Ville de commerce, Valparaiso a peu de monuments : la Bourse, le lycée, le Nouveau-Théâtre, l'église Victoire, les immenses « Almacenes fiscales » pour les marchandises, etc. Statues de Colomb, de Wheelwright l'initiateur des chemins de fer et des bateaux à vapeur au Chili, de Th. Cochrane, etc. 

Valparaiso et Santiago gardent chacun leur caractère originel : la première est le Puerto avec sa société d'affaires cosmopolite; la seconde, est le Pueblo, centre politique, d'étude et de plaisirs. 

Le nom de Valparaiso fut donné par le conquistador Saavedra; depuis 1544, on en vit l'utilité comme port de Santiago, mais pendant longtemps ce ne fut qu'un misérable village pillé par les pirates; à la fin du XVIIe siècle, la ville fut fortifiée; en 1820, il n'y avait encore que 6000 habitants, mais dès que le port fut été ouvert au commerce étranger, Valparaiso devint une ville de première importance. (GE).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.