.
-

Valmy

Valmy. - Village de l'arrondissement de Sainte-Ménehould (Marne), à 10 kilomètres de cette ville,  Les généraux Dumouriez et Kellermann y battirent les Prussiens et arrêtèrent ainsi le progrès de l'invasion étrangère, le 20 septembre 1792. En 1821, un obélisque a été élevé sur le champ de bataille, en l'honneur de Kellermann, qui avait reçu de Napoléon Ier le titre de duc de Valmy.
-
Bataille de Valmy.
La Bataille de Valmy (20 septembre 1792), par J.-B. Mauzaisse (1835). Ci-dessous : détail.
Bataille de Valmy.

La bataille de Valmy.
Les Prussiens, déjà maîtres de Verdun, avaient entrepris de marcher sur Paris. Le péril était d'autant plus grand, que Dumouriez, qui disposait de forces insuffisantes, était obligé de bâttre en retraite devant l'ennemi. Kellermann accourut à son secours avec une armée de 22.000 hommes. Les deux corps d'armée firent leur jonction le 20 septembre 1792, au moment où Dumouriez venait d'occuper Sainte-Ménehould. Kellermann s'établit lui-même sur les hauteurs de Valmy. 

Le combat ne fut d'abord de part et d'autre qu'une affaire d'artillerie. Des obus ayant jeté un certain désordre dans les lignes françaises, Kellermann forma son corps d'armée en colonnes, et les lança à la baïonnette sur les lignes prussiennes. Cet engagement eut pour résultat d'arrêter la marche des Prussiens, et l'effet moral fut d'autant plus grand qu'on en augura le triomphe prochain de la République sur l'étranger. Louis-Philippe, alors duc de Chartres, assistait à cette bataille.

Plan de la bataille de Valmy.
Plan de la bataille de Valmy (20 septembre 1792).
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.