.
-

Tula

Tula. - Ville de la Russie d'Europe,  bâtie dans un site pittoresque, sur les deux rives de l'Upa (Oupa), au confluent de la Toulitza, 183 km au Sud de Moscou, sur les lignes de chemin de fer Moscou-Koursk et Syzran-Viazemsk. Population : 480 000 habitants en 2012. Tula est une ville industrielle de longue date, qui s'est fait une renommée notamment par ses nombreuses usines métallurgiques et d'armement. 

La fondation de Tula remonterait au XIIe siècle, alors que fut construit, un peu au Nord de l'emplacement actuel de la ville, un petit fortin en pierre. Elle formait déjà, vers l'an 1550, un centre assez important pour exciter la convoitise des Tatars qui attaquèrent la ville (1552), sans toutefois parvenir à s'en emparer. Déjà, à cette époque, différentes forges fonctionnaient à Tula, lorsque, en 1662, le Hollandais Vinius établit une grande fonderie. En 1712, Pierre le Grand ordonna l'établissement à Tula d'une manufacture d'armes qui prit bientôt une grande extension et comptait déjà, en 1720, près de 1600 ouvriers. L'usine périclita après la mort de Pierre, mais fut relevée parles soins de Catherine Il

Les souverains qui se succédèrent sur le trône de Russie s'efforcèrent depuis le commencement du XIXe siècle à donner la plus grande extension possible à la manufacture nationale; l'établissement parvint à fournir A l'armée russe, durant les années 1812-1814, près de 500.000 fusils. A la suite de divers incendies, l'usine fut successivement agrandie; la plupart des bâtiments actuels, en fer et en briques, ont été construits entre 1840 et 1890; ils occupent un vaste emplacement sur la rive droite de l'Upa, en face de la ville.

Le kremlin ou première ville en pierre, construite dans les premières années du XVIIIe siècle, sur le modèle de celui de Moscou, et restaurée sous le règne de Catherine, forme une sorte de rectangle de 1045 m de périmètre, flanqué de cinq tours, et renferme les principales églises (celle de l'Assomption date de 1763). (GE). 

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.