.
-

Trouville-sur-Mer

Trouville-sur-Mer est un chef-lieu de canton du département du Calvados, arrondissemnt de Lisieux, à I' embouchure et sur la rive droite de la Touques, qui le sépare de Deauville; 5075 habitants. Située au Sud de l'estuaire de la Seine, Trouville est une des plus grandes et des plus élégantes villes françàises de bains de mer; l'un des centres des groupements mondains en juillet et août.

Le port de Trouville-Deauville, auquel mène un chenal extérieur de 500 m de long, s'étend sur plus de 8 hectares; il est fort bon. La magnifique plage de sable de Trouville-Deauville, encadrée de hautes falaises et dominée par dés collines verdoyantes dont les pâturages arrivent jusqu'à la mer, fût mise à la mode par quelques artistes qui attirèrent des baigneurs dans ce village de pêcheurs. 

En été, la population dépasse 15.000 personnes, et au moment des courses de Deauville, en août, Trouville prend l'aspect des quartiers mondains de Paris. On y trouve réunis le confort et le luxe. Les fontaines et les maisons sont alimentées par l'abondante source de la Pierre-Azis. Les principaux édifices sont : le casino, avec son grand salon magnifiquement décoré; le chalet Cordier, le vaste hôtel des Roches-Noires, etc.

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.