.
-

L'église Saint-Pierre-des-Cuisines, à Toulouse

L'Église Saint-Pierre-des-Cuisines, à Toulouse. - Occupée aujourd'hui par un auditorium de la Ville, cet édifice a d'abord été l'églisede l'ancien prieuré de Sain-Pierre-des-Cuisines, et qui doit son nom complet à celui du quartier dans lequel elle a été bâtie. Elle existait déjà, sous la forme d'une basilique funéraire au Ve siècle. C'est là que se tinrent les premières assemblées municipales de Toulouse et aussi que Simon de Montfort reçut la reddition de la ville en 1218. Les Coutumes de la ville y seront promulguées en 1286.

Devenue propriété des Chartreux au XVIe siècle, l'église Saint-Pierre-des-Cuisines fut réquistionnée à la Révolution et englobée dans les annexes de l'Arsenal. Elle servira de fonderie de canons, puis de simple entrepôt, jusqu'à son acquisition en 1965 par l'université de sciences sociale, installée tout près. Rachetée par la ville en 1982, elle accueille depuis une salle de spectacle rattachée au conservatoire, et s'intègre dans un ensemble de bâtiments dédiés à la musique et à la danse.
-

Toulouse : Saint-Pierre des Cuisines.
Tombeau à Saint-Pierre des Cuisines.

On y remarque notamment un portail' roman et un tombeau de même style en marbré, porté sur cinq colonnettes, précédé d'une triple arcature sur colonnettes de marbre, dans une niche creusée dans le mur de briques, à quelques mètres au-dessus du sol.

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.