.
-

Tirynthe

Tirynthe est une ville de la Grèce antique, en Argolide, à 2 kilomètres au Nord de Nauplie; l'acropole s'élevait sur une colline rocheuse oblongue de 230 m
de long du Nord au Sud sur 35 à 70 m de large, dominant la plaine de 6 à 15 m; au pied était la ville basse. On voit encore l'enceinte de l'acropole avec ses massives murailles d'appareil cyclopéen , ses portes et ses galeries intérieures voûtées en ogive. Des fouilles entreprises par Schliemann avec le concours de Doerpfeld, en 1884 et 1885, ont mis à jour sur le côté Nord, le plus haut de la colline, les fondations d'un grand palais; de la cour entourée de colonnes, on accédait par deux antichambres à la salle des hommes renfermant au centre le foyer; un passage conduit de là à travers des salles latérales aux bains, puis à l'appartement des femmes. 
-
Plan de la citadelle de Tirynthe.
Citadelle de Tirynthe. A. rampe conduisant à la porte; B, porte; C, porte de la citadelle supérieure; D, citadelle supérieure (palais); E, terrasse moyenne de la citadelle; F, citadelle inférieure; G, tour; H, tranchée; J, petite porte; K, galerie; L, propylée; M, chemin vicinal; N, chaussée d'Argos à Nauplie; O, école grecque d'agriculture; P, puits creusés en 1884. Ci-dessous : plan détaillé du palais.
Tirynthe, dont l'Iliade vante la forte enceinte, avait été, d'après la légende, bâtie par les Lyciens pour le roi Proetos; elle aurait passé ensuite à Persée et à sa descendante Alcmène, mère d'Héraclès; ce dernier la reconquit sur le roi d'Argos et y vécut longtemps. Quoi qu'il en soit de cette légende héraclide et de la version officielle qui fait revenir les Héraclides avec les Doriens, Tirynthe resta au pouvoir des Achéens; ils se maintinrent derrière ses formidables remparts contre les Doriens d'Argos; ce n'est qu'en 468 que ceux-ci détruisirent les vieilles cités de Mycènes et Tirynthe, probablement parce qu'elles s'étaient alliées à Sparte contre eux. Des Tirynthiens, les uns se retirèrent à Epidaure ou à Halieis ; les autres furent transplantés à Argos leur cité démantelée demeura déserte. (GE).
-
Tirynthe : galerie couverte.
Galerie couverte de Tirynthe
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2010. - Reproduction interdite.