.
-

Rues et monuments de Paris
Les Thermes de Cluny
Thermes de Julien ou Palais des Thermes de Cluny, à Paris (Ve'arrondissement). - Le mot de palais et le nom de Julien s'appliquent, avec une égale inexactitude, aux importantes ruines romaines que l'on admire à Paris, à l'angle du boulevard Saint-Michel et de la rue du Sommerard. Les ruines, en effet, appartiennent à un monument antérieur à Julien, sans doute fondé par l'empereur Constance Chlore, et le monument était non le célèbre palais impérial de justice, mais un somptueux établissement de bains public. 
-
La magnifique salle voûtée qui subsiste était, croit-on, le frigidarium. Une autre pièce, de dimensions moindres, contient une piscine; du tepidarium, du côté du boulevard, il ne reste que des vestiges. On voit çà et là des traces de la décoration en stuc qui ornait les murs. De vastes sunstructions attenantes aux Thermes s'étendent au loin dans le voisinage. L'Hôtel de Cluny renferme plusieurs parties de mur antique.

Aux commencements du XIXe siècle, les Thermes servaient de cave à un tonnelier et un jardin s'étendait au-dessus des voûtes. Les fouilles qui ont dégagé ce vénérable vestige du Paris gallo-romain sont dues à l'initiative du roi Louis XVIII.
-

Thermes de Cluny, à paris (5e arrondissement).
Ruines des thermes de Cluny.  © Photos : Serge Jodra, 2009 - 2010.
Thermes de Cluny, à paris (5e arrondissement).
Ci-dessous : tableaau de JC Nattes (1809).
Thermes de Cluny.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.