.
-

Tarbes

Tarbes est une ville de France, chef-lieu du département des Hautes-Pyrénées, sur la rive gauche de l'Adour, à 315 m d'altitude; 46 300 habitants. La ville est située à 829 km de Paris par chemin de fer, 650 km à vol d'oiseau. Les larges rues sont sillonnées par des canaux dérivés de l'Adour. Ses grandes places sont très pittoresques les jours de marché. Les maisons, construites en briques et en marbre, sont élégantes et souvent entourées de jardins.
-
Tarbes : clocher des Carmes.
Clocher des Carmes (église Sainte-Thérèse), à Tarbes.
Tarbes : musée du jardin Massey.
Musée du jardin Massey, à Tarbes : 
de sa tour vue grandiose sur les Pyrénées.
On peut y voir la Cathédrale de La Sède des XIIe, XIVe et XVIe siècles, avec un maître-autel orné de colonnes en brèche d'Italie et orné d'un riche baldaquin; l'ancienne église des Carmes (auj. église Sainte-Thérèse) à clocher' gothique; les ruines du château des comtes de Bigorre; le beau parc du jardin Massey, vaste de 14 hectares et garni d'arbres exotiques, d'un calvaire du XVe siècle et du musée qui renferme de belles collections ornithologiques et minéralogiques, des objets d'arts, etc; les  places du Marcadieu et du Maubourguet; la promenade du Prado. 

La ville romaine de Turba, capitale du Bigorre, était à 17 kilomètres au Sud-Est de Tarbes, au lieu dit Cieutat. La ville actuelle suivit les destinées du comté de Bigorre et fut dévastée lors des Guerres de religion. Un tremblement de terre l'éprouva sérieusement en 1750.

L'écrivain Théophile Gautier et le conventionnel Barère de Vieuzac sont nés à Tarbes.

Tarbes.
Tarbes sur une ancienne photographie. - Ce qui fait la beauté de Tarbes, c'est l'opulente fraîcheur
de sa campagne profusément arrosé, c'est encore plus la chaîne des Pyrénées, courtine d'azur
en été, rideau d'argent durant les mois où la montagne franco-espagnole est neigeuse.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.